Une panne de logiciels, une mauvaise manipulation, un formatage… autant de problèmes informatiques pouvant faire disparaître un fichier important sous votre nez. Cela nous ait déjà tous arrivé un jour ou l’autre de ne pas avoir pu sauver quoi que ce soit de notre travail suite à une panne de logiciels qui a conduit à un redémarrage d’ordinateur. Quoi qu’il en soit, si vous avez perdu un fichier, ces conseils devraient vous permettre de le récupérer.
Récupérer à partir de l’historique des fichiers
Il s’agit d’un paramètre sur votre ordinateur que vous pouvez activer ou pas. Avec Windows 10 notamment, il s’agit de la meilleure alternative afin de retrouver vos données perdues.
Cliquez sur Démarrer, puis allez dans les paramètres. Vous devriez pouvoir voir Mise à jour et Sécurité, et cliquez là-dessus. Quand vous êtes dans Sauvegarde, cliquez sur Ajouter un lecteur. Là, on vous demander d’indiquer le fichier où vous voulez stocker vos données. Dès que c’est fait, vous pouvez être serein, car les fichiers que vous utilisez sont automatiquement sauvegardés, toutes les secondes ou toutes les minutes.
A partir de ce moment, si vous oubliez de sauvegarder vos tâches parce que vous étiez trop débordé par votre travail par exemple, vous pourrez vous rendre dans l’historique des fichiers pour les récupérer. Il suffira simplement de cliquer sur Restaurer des fichiers et le tour est joué ! Vous aurez les versions du fichier depuis leur création jusqu’à la panne. Puis, vous copiez la dernière version pour ne rien perdre de votre travail.
Récupérer des donnés disparues sur carte SD
Les cartes SD ne sont pas épargnés par les pannes de logiciels et les attaques virales. Si jamais vos données deviennent inaccessibles suite à cela ou si vous les avez subtilisées sans faire exprès avec la commande de suppression, les logiciels de récupération de données gratuits sont les solutions les plus adaptées. Vous pourrez alors les récupérer non seulement complètes, mais surtout saines. En revanche, pour des données envoyées dans la corbeille, il n’y aura qu’à les recopier dans la carte et c’est bon.
Restaurer son fichier depuis la corbeille

Avouez que vous pensez rarement à la corbeille quand les contenus de vos fichiers sont subtilisés par erreur. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Pourtant, c’est l’emplacement par défaut des fichiers supprimés. De là, vous pouvez les récupérer ou les supprimer définitivement. S’il vous arrive de déplacer vos fichiers par mégarde dans la corbeille, il sera possible de les restaurer. Cela se fait avec un simple clic droit, puis Restaurer. Ou bien en glissant le fichier depuis la corbeille à son emplacement avant la panne ou l’accident.
Mais que faire en cas de suppression définitive ? Dans ce cas, ils ne resteront plus dans la corbeille. Il faudra utiliser un logiciel de récupération de données si vous n’avez pas encore activer la fonction de la restauration de fichiers dans l’historique.
Retrouver des données effacées dans le disque dur
Un disque dur externe est doté d’une capacité de stockage résistant et rapide en transfert de données. Toutefois, une mauvaise manipulation de votre part peut les faire disparaître. Dans ce cas, vous devriez utiliser un logiciel spécifique pour les restaurer. Pour que ce logiciel soit efficace, il conviendra d’en utiliser un qui sout reconnu par l’ordinateur.
Utiliser un logiciel de récupération
Si vos fichiers ne se trouvent pas dans l’historique des fichiers même si vous vous rappelez l’avoir fait, il est fort possible que vous ne l’ayez pas fait correctement. En conséquence, il n’y a pas de fichier sauvegardé. Faire appel ç un expert en restauration de fichier peut donc être nécessaire. Néanmoins, si vous vous y connaissez en paramétrage de logiciels, il sera possible de rechercher un logiciel spécifique en restauration de documents. Il y en a tout un panel sur internet comme Easus Data Recovery Wizard Free. Ce logiciel peut vous permettre de récupérer jusqu’à 2 Go de fichier disparu, et ce, gratuitement.
Ce type de logiciels peut notamment être utilisé sur tous les périphériques de stockage : USB, carte SD, disque dur externe, appareil photo numérique, etc. Il peut récupérer vos photos dans différents formats, des fichiers PPS, des vidéos MP4, des documents .docs ou .xlsx.